samedi 27 septembre 2014

La grainothèque de l'atelier Mandarine

Depuis plus d'une semaine, une nouvelle boîte est posée sur les étagères de l'atelier Mandarine. Elle ne contient ni gravure, ni photo mais des sachets de kraft avec à l'intérieur un joli trésor.... des graines. J'ai décidé d'avoir une "grainothèque" dans mon petit lieu. L'atelier est devenu un lieu propice aux échanges sur la création, la démarche des artistes alors pourquoi pas sur les semences ?
Avant l'été, j'ai eu vent du projet qui se mettait en place sur Brest et sa région. Deux mois plus tard, après un déjeuner bavard, une réunion au Fab Lab de Brest avec une équipe bien motivée, quelques bouts de palette, une scie et bien sûr des graines; le résultat est l'ouverture de plusieurs grainothèques (Patronage Laïque Guérin, Biohacklab aux Fabriques du Ponant, bibliothèque de Plouzané) en attendant les autres du réseau "graines@Brest" !
La grainothèque permet de partager librement des graines "non hybrides". J'ai choisi de participer à ce projet pour essayer de sensibiliser les personnes que je côtoie avec mon activité. Loin d'être une militante dans ce domaine, mes origines paysannes et l'exploitation familiale me font néanmoins avoir un autre regard sur le problème des semences, de la biodiversité, du contrôle des grands groupes industriels sur ce secteur.
Alors venez découvrir, partager, discuter, échanger et aider ce projet à se développer !
Et si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le sujet, c'est par ici pour la lecture du livret sur les grainothèques du site de graines de troc.









Aucun commentaire: